RAILANE

RAILANE

mercredi 2 février 2011

Réunion Parent/Prof.

(Extrait de mon roman)
.....Quand vint notre tour les choses se passèrent bien différemment, en effet dès que nous prîmes place mon père et moi, l’expression de notre hôte, sa convivialité, ses sourires, son attention disparurent comme par enchantement. Il est vrai que papa ne parle pas français le dialogue s’annonçait donc difficile mais pas impossible, j’étais en outre chargé de faire la traduction. Pourtant la seule chose qui m’apparut, ce fut le désintérêt qu’elle portait à mon géniteur.

Je me souviens encore de ses paroles :
-    bon et bien AbdelRéda a de bons résultats, il faut qu’il continue, c’est bien hein Monsieur, bon travail faut faire encore comme ça.
Et pour couronner le tout, elle indiqua du pouce que c’était bien. La rencontre ne dura pas plus de 3 minutes même pas un round, pourtant je n’avais ni la moyenne en anglais, ni en sciences naturelles, mais qu’importe n’étais-je pas destiné à devenir un manuel comme tout immigré qui se respecte.
Malheureusement, ce constat se vérifia avec la majorité des autres professeurs, heureusement certains d’entre eux ont apprécié et félicité mon père pour l’intérêt qu’il portait à l‘instruction de son fils, car malheureusement dans notre communauté ce n’est pas toujours le cas.
Je me souviens d’un échange convivial cette fois entre mon père et mon prof de math un pied noir qui maîtrisait parfaitement la langue de Saladin. On a les références que l’on peut et le premier personnage connu qui parle l’arabe qui me vient à l’esprit c’est Saladin......

5 commentaires:

  1. je n'ai k1 envie c de lire ce livre qui ne reflete que la réalité de cette époque à laquelle j'aurai tant aimé vivre bon courage bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Vivement que tu trouve un éditeur que l'on puisse lire ton roman, ils traitent de sujet intéressant et il se laisse lire facilement.

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite la publication de ton roman très prochainement car je suis sûre que beaucoup se reconnaitront au travers de tes récits! Bonne continuation!!!!

    RépondreSupprimer
  4. je pense que nous avons tous hate de te lire et de nous replonger dans notre enfance.
    Je te souhaite que de bonne choses pour l avenir amitie jane masi

    RépondreSupprimer
  5. enfin on va pouvoir bientôt le lire inchallah..bisous

    RépondreSupprimer